Bande dessinée

Je fais de la bande dessinée depuis à peu près l'age de 10 ans. Heureusement, il y a une évolution du style et des scénarios depuis ces premiers débuts. Voici une présentation sommaire mais néanmoins chronologique de mes travaux.

Les plus anciens sont réalisés au stylo bille ou feutre. Je suis ensuite passé au crayon, d'ailleurs la plupart de ce que j'ai fait est souvent resté au stade du crayonné. Seules les planches qui ont été publiées ont béféficié d'un encrage. Au début, j'encrais au stylo à pointe tubulaire, le fameux "Rotring". Je me suis ensuite acheté un stylo plume, d'ailleurs également de marque Rotring. Depuis l'année dernière, j'ai découvert que le pinceau à bout rond me permettait d'obtenir d'excellents résultats, c'est ce que j'ai utilisé pour le dessin ci-contre, réalisé au lavis avec 3 nuances de gris différentes.

 
1977 - 1985
Les aventures de Jimmy et Joe
Les tribulations de deux frêres, cambrioleurs minables, qui se mettent toujours dans des plans impossibles. J'avais commencé le premier récit de cette série pour participer à un concours de BD. Je n'ai jamais participé au concours, mais j'ai continué la série.
36 histoires courtes - 12 planches A6 chaque, équivalent de 3 planches normales
198x-1986?
Voici deux grands zéros
Les aventures de deux jeunes plutôt tricheurs. Parti au départ d'un format d'histoires courtes, leur dernière aventure "le chateau des supplices" fera 44 planches A6. Un supplément de planches sera dessiné plus tard pour allonger cette dernière histoire. Le chateau des supplices sera également adapté en tant que scénario de jeu de rôle.
4 histoires courtes format A6
Une histoire moyenne - 44+6? planches format A6, équivalent d'environ 15 planches
(Le hors-texte ci-contre date de 1988)
1984-1986
Minibulles
Série de gags en une planche, quelquefois plusieurs, sur des sujets très-très divers. Assez souvent, les camarades du lycée ont participé à l'élaboration des scénarios.
20-30 planches - format variable A4 ou A5
1985
Pour ou contre le porthène
Aventure policière inachevée. Le scénario a néanmoins été complètement écrit et le découpage préliminaire effectué.
2 planches dessinées - scénario découpé en 33 planches
(Ci-contre, un projet de couverture datant de 1987)
1985-1986
Mystère à Mallenrose
Ce scénario a été développé à partir d'un rêve. C'est pour cela qu'il a un aspect plutôt fantastique. Le découpage a été effectué sur une quinzaine de planches et seule la planche 8 a été dessinée. Mon style ne convenait pas pour un tel scénario. Il faudra quand même que j'en fasse quelque chôse un jour.
1 planche A4 - début de découpage du scénario
(Planche 8 avec encrage - 1986)
1985-1986
Le tombeau oublié
Variante du scénario précédent plus adaptée à mon style. L'intrigue fantastique devient une intrigue policière. L'histoire est malgré tout inachevée.
13 planches A4
(Planche 9 - 1985)
1986
Zone Sud
Récit de science fiction sur le thème des univers parallèles. Curiosité de ce récit, il est entièrement écrit en vers et est découpé en séquences de 4 planches avec des (a suivre).
22 planches A4 + une couverture + 2 hors-texte
(Planche 1)
1986
Panique à STF
Les aventures mouvementées de la jeune équipe dynamique d'une radio locale privée en train de traquer un gang de malfaiteurs. Il s'agit de mon premier véritable récit en 44 planches, de surcroît complètement terminé.
44 planches A4 + une couverture + un hors-texte couleur
(Planche 23)
1986-1987
Mystère à la clé
Récit d'aventures policières. A titre de curiosité ce récit a été commencé par le milieu en mini format. Il a ensuite été repris depuis le début en grand format: une 1/2 planche par feuille A4. J'ai aussi encré et colorié au lavis une 1/2 planche à partir des pages du milieu. Inachevé malgré 4 hors textes permettant de connaître le cheminement de l'histoire si elle était complète (prévu pour 44 planches). Cette histoire a servi de base à un scénario de jeu de rôle.
11 planches A3 + 14 planches A6 + 4 hors-texte
(Planche 7A - 1987)
1986-1994?
Vieux débris et nouveaux restes
Compilation éclectique de gags en une planche réalisés à l'époque de la fac. Certains sont encrés, quelques rares exemplaires sont même coloriés, comme par exemple "deux flics à Joinville", parodie de deux flics à Miami. On y trouve aussi divers hors-textes, illustrations, dessins humoristiques, souvent réalisés pour la FdC d'EEA. Quelques illustrations sont parues dans Start Micro Magazine.
Plus d'une centaine de planches A4 ou plus
(Deux flics à Joinville - 2 planches couleur - 1987)
1986-2001
Le cas Armiaud
Il s'agit en fait de la deuxième aventure de l'équipe de STF. Commencé en 88, il a été repris en 92, puis tout dernièrement. Il n'est malgré tout toujours pas fini alors que je connais parfaitement comment il doit se terminer.
17 planches A4 (44 prévues)
(Planche 11 - 1988)
1986
Puzzle mortel
Mon premier essai pour écrire un scénario dans le cadre de la fac. Je ne suis pas allé bien loin. Scénario trop complexe à développer. J'ai eu l'occasion de me rattraper en écrivant "l'aventure inattendue" (récit) et "pile et face" (film) qui se déroulent dans la fac. Curiosité: outre les deux planches du début, j'ai aussi dessiné une planche correspondant au milieu de l'histoire. Fait rare dans ma production de BD, les planches bénéficiaient d'un découpage libre, sans les traditionnels strips successifs.
3 planches A4
(Planche 1 - 1986)
1989-1993
Auto stop
Série de gags en une planche. Un italien sérieusement dragueur passe son temps à prendre des femmes en auto stop. A chaque fois, il se prend une tôle mémorable. Pour la première fois avec cette série, toutes les planches ont été encrées et de surcroît sur un grand format professionnel 30x50. Publié dans la FdC d'EEA.
4 planches 30x50 - un strip 30x15
(Gag 4 avec encrage au "rotring" - 1993)
1998 - 2001
Un clic et une claque
Série de gags en une 1/2 planche sur le thème de la vie au bureau, tout particulièrement dans le domaine de l'informatique. Partiellement publié dans ACC Mag.
6 planches 35x25 ou 30x20
(Gag 6 avec encrage à la plume - 2001)
2001
L'inspecteur Lapanade est dans un sacré merdier
C'est réellement le titre actuel, mais il est possible qu'il change. Scénario à classer dans la catégorie comédie policière gore, c'est assez rare, d'où l'intérêt. En fait l'histoire a été commencée en 88, 3 planches dessinées, puis abandon total sauf quelques hors-textes dessinés pour me rappeler que ce serait cool que je la termine. Je l'ai fait cette année. J'ai changé le découpage ancien, 4 strips par planche, pour un découpage plus aéré de seulement 3 strips, plus adapté à la quantité de texte à caser. Je suis actuellement en train de repasser le découpage à la loupe planche par planche pour l'optimiser et je continue d'étudier le physique des personnages pour l'améliorer. Car cette fois-ci, j'ai l'intention de proposer cette BD à un éditeur. Si, si!
44 planches A4
(Encrage à la plume des personnages.
Lien: découpage planche 14)
-


Retour au sommaire