Electronique

Bien que j'aie déjà aupararent fait de l'électricité (des petits montages alimentés par piles), j'ai réellement commencé l'électronique vers 1978 avec des récepteurs de radio En fait, là où j'étais, je ne captais pratiquement que FIP, l'émetteur en ondes moyennes étant situé à 1km de chez moi. Ensuite, vers 1980, je suis passé au bidouillage de postes de télé. Quoi de plus amusant que de ramener un poste de télé trouvé sur un trottoir pour voir s'il marche, essayer de le réparer, analyser son fonctionnement. Rapidement, je me suis acheté des livres consacrés à la télévision pour mieux comprendre ce qui se passait. J'ai pratiqué pas mal sur les télé à lampes à cette époque, les gens les jetaient pour acheter des postes à transistors. J'ai eu jusqu'à 14 postes de télé dans le garage, mes parents étaient ravis. Par la suite, j'ai étendu mon activité aux chaînes Hi-Fi, autoradios, magnétoscopes.

 
1987
Flash control
En voilà un nom pour un pistolet optique pour ordinateur. Il avait été développé pour Ubi Soft. N'est jamais sorti pour des raisons d'imprécision du capteur. Rien ne se perd, le pistolet en plastique je j'avais acheté pour l'occasion a resservi pour le film "une semaine de vacances".
Prototype cablé fil à fil 100x160
1988
Volant de jeu
Toujours développé pour Ubi Soft un prototype de volant pour les jeux de courses de voitures. Il fonctionnait très bien et tous ceux qui l'on essayé ont beaucoup apprécié. Il n'est jamais sorti car il coûtait trop cher à fabriquer selon le patron d'Ubi Soft.
Carte 50x80 simple face
1989-1991
BPLT Sound - Mix Pro DJ
Carte d'acquisition-restitution sonore stéréo 8 bits pour PC. Elle avait été développée initialement pour Ubi-Soft. Alors que la carte était au point, ils ont curieusement laissé trainer. L'explication est apparue plusieurs mois après, lors de l'importation de la carte sound blaster par GIS, maison mêre d'Ubi Soft. Ce développement n'a pas été perdu, après avoir amélioré la qualité des amplis d'entrée-sortie, elle est sortie sous un autre nom chez Numatech qui l'a vendue aux disc-jockeys pour réaliser des jingles facilement. A noter que RTL s'était montée intéressée par la carte, nous avions d'ailleurs passé une journée dans leurs locaux à visiter les studios. La carte a eu plusieurs articles dans la presse, dont un de deux pages dans le magazine sono.
Carte ISA 100x160 double face trous métal
1994
Bee-Lock
Genlock PAL pour Falcon. N'est jamais sorti à cause de problèmes de mise au point. Il avait été conçu à partir de composants standards, faciles à se procurer, or la stabilité de la porteuse couleur PAL ne pouvait être obtenue qu'à partir de composants spécifiques. J'ai développé plus tard une autre version basée sur un composant spécifique mais qui n'a pas été finalisée.
Carte 100x160 simple face
1994
Adaptakey
Adaptateur de clavier PC sur Atari. Produit toujours disponible. Il est doté d'un petit micro-contrôleur PIC dont stéphane "stef-s" s'est chargé de la programmation. J'ai également écrit les pilotes pour configurer le clavier à volonté.
Carte 50x80 simple face
1995
Booster vidéo 30
Amplificateur-correcteur de signal pour Falcon. Ce produit a eu un certain succès à l'époque. De surcroît il était très simple à réaliser, ce qui ne gache rien.
Carte 40x40 simple face
1995
S-Booster 30
Version améliorée du précédent. Il était capable de sortir un signal s-vidéo à partir du Falcon. Produit très prometteur mais qui n'a pratiquement pas été vendu car il n'y avait pratiquement pas de demande et j'avais également un souci de mise au point du côté de la ligne à retard qui est dans l'appareil.
Carte 50x80 simple face
1995
Color 09
Système de colorthérapie développé pour le compte d'un client. Carte à micro-processeur basée sur un 6809. Un appareil plus performant, basé sur un PIC et équipé d'un écran LCD a été mis en chantier l'année suivante mais le client nous a laissés tomber.
2 cartes 100x160 double face
1996
DX3
Carte accélératrice pour Falcon. Comme son nom l'indique, elle est conçue pour tripler la fréquence du 68030. En réalité, je me suis heurté aux problèmes classiques de l'accélération de Falcon. La mise au point nécessaire sur chaque carte mêre rend impossible la vente de la carte sans le montage. Il n'y a eu que très peu de Falcon qui supportaient le triplement, la plupart étaient limités à x2. J'ai quand même eu un Falcon qui a accepté x3 avec bus à 20 MHz, donc un 68030 à 60 MHz! Problème: la ROM ne suivait pas, et à part faire tourner Gem Bench avec le Gem en ram, je n'ai jamais réellement pu en profiter. Après étude, et aussi curieux que cela puisse paraître, ce qui plante dans un Falcon quand on double ou triple la vitesse du CPU, ce n'est pas le CPU lui-même, mais le combel ou le s-dma selon les cartes mêres. Bizarre puisque que les timings externes sont conservés.
Agrégat de 3 cartes 35x80 en tout double face trous métal
1998
MegaRAM
Extension mémoire 16Mo pour Falcon. Produit simple et efficace. Dommage qu'il soit pratiquement impossible de trouver des supports de SIMM à plat, car dans ce cas on aurait pû en vendre une version qui ne nécessitait pas d'intervenir sur le blindage de la machine.
Carte 60x150 double face trous métal
1999
MCF Kit
Kit de développement pour micro-processeur ColdFire MCF5307. Carte de très petite dimension comprenant ram, rom et un bus d'extension. Il était prévu de la relier à un Falcon. Des annonces de produits concurrents nous ont amené à en stopper le développement. C'est dommage, car aucun des autres produits n'est sorti.
Carte 70x140 4 couches
2001
TT vidéo switch
Switcheur de modes vidéo pour TT. Permet de passer des modes VGA au mode ECL sur un seul moniteur. Nécessite un moniteur de hautes performances pour encaisser les fréquences de balayage du mode ECL "TT haute". Je vends actuellement ce produit en direct. Réalisation artisanale du le circuit imprimé.
Carte 50x80 simple face
Retour au sommaire