Récits

La bande dessinée étant une façon assez fastidieuse de raconter une histoire: il faut dessiner des personnages, des décors, répéter cela pour chaque case, encrer les cases. Je me suis tourné progressivement vers quelque chôse de plus simple à mettre en oeuvre: les récits écrits.

+ Textes accessibles en ligne...

 
1986
Une affaire toute personnelle
Histoire courte racontant les déméles d'un détective privé avec sa vie privée. J'ai également écrit deux autres épisodes, mais d'un intérêt moindre.
Paru dans la FdC d'EEA 22 - octobre 1990
1987
L'odeur de la nuit
Scénario policier-fantastique que j'avais oublié jusqu'à temps que je le retrouve il y a peu. Aurait pû servir de base à une BD, mais il y a trop de travail pour y parvenir. L'histoire est écrite à moitié environ.
1988
Les héritiers
Scénario de style huis-clos policier. Celui-ci aussi devait servir de base à une bande dessinée. J'avais déjà esquissé les personnages, quelques décors, et même des hors-textes, mais aucun découpage n'a été fait. L'histoire est écrite au 3/4, il faudrait que je la termine, elle en vaut le coup.
1991-1994
L'aventure inattendue
Série de nouvelles de science fiction. Le cadre habituel de ces histoires est la fac de Jussieu. Six épisodes ont été publiés dans la FdC d'EEA. Il existe aussi un épisode inédit, qui est censé être intercalé entre le 2 et le 3. Trois nouveaux épisodes ont été écrits mais jamais publiés, ils forment un récit complet, mais le troisième n'est pas au point.
Paru dans la FdC d'EEA 24 à 29 (février 91 - mars 92)
1992-2001
Pile et face
Scénario de film. De type espionnage, il se passe en partie à la fac de Jussieu. Je travaille dessus régulièrement depuis 9 ans. Je viens de terminer la première épreuve du découpage technique, le document de tournage qui décrit les dialogues, la mise en scène et les mouvements de caméra. Le scénario est découpé implicitement en 6 parties selon le déroulement de l'action. La première partie du scénario original, écrit comme une nouvelle, a été publié dans la FdC d'EEA.
Paru dans la FdC d'EEA 30 - décembre 1992
2000-2001
Ascension ou descente de la face nord
Tentative d'écriture d'un roman. Le sujet est un drame sentimental, ce n'est pas toujours évident à écrire, c'est plus facile quand je suis déprimé. Pour l'instant, je n'ai écrit que 3 chapitres. J'ai une idée assez précise de l'ensemble de l'histoire et je connais également le dernier chapitre. Peut-être qu'un jour j'arriverai à le finir, mais j'ai un style trop simple. Résulat: mes chapitres sont trop courts, il faudrait que je fasse du remplissage, mais ce n'est pas mon genre. A noter que l'action se situe à Angoulême.
Retour au sommaire