Vidéo

Les années passées à la fac ont été une bonne occasion pour essayer plein de chôses. Durant l'année de maîtrise, j'apportais environ deux fois par mois magnétoscope et système surround au BdE et on se faisait une scéance de vidéo club. A ce niveau, on était à la limite de l'interdit en ce qui concerne la restriction légale de diffusion qui est limitée au cercle de famille et aux amis. Mais EEA, c'est une grande famille et beaucoup d'amis! On avait déguisé ces scéances sous l'appellation pompeuse de club vidéo. Régulièrement au cours de l'année, certains nous demandaient ce que l'on faisait au club vidéo, si l'on tournait des films. L'idée a fini par aboutir et nous en avons réellement fait un pour la fin de l'année.

Promis, dès que je me suis réinstallé une carte de capture vidéo, je vous mets des images sur cette page. Pour les séquences MPEG à télécharger, on verra plus tard. Et pourquoi pas "une semaine de vacances" en DVD tant qu'on y est?

 
La vidéo EEA
Il s'agit d'un film de type "vidéo d'entreprise" destiné à la promotion de la filière. Il incluait des interviews de profs, des visites de locaux, des extérieurs comme par exemple la visite EDF, un peu de sport, une interview du BdE. Cette vidéo était destinée à tourner en boucle sur le stand EEA pendant le forum convergence (rencontre étudiants - entreprises). Comme toujours, on a été charette et le montage s'est terminé le matin de l'ouverture vers 4h. La nuit a été courte une fois de plus.
1h20 - SECAM - Stéréo
Clip convergence
A partir des rushs que j'avais tournés pendant le forum convergence, celui pour lequel avait été réalisé la vidéo EEA. J'ai monté un clip avec ambiance musicale (New order - Round and round). Un résultat surprenant pour un montage effectué sans table de montage, seulement avec 2 magnétoscopes, ce qui a été également le cas des autres clips et de la vidéo EEA.
3'xx - PAL - Stéréo
Clip EDF
Toujours en se basant sur des rushs, cette fois-ci tournés pendant la visite de la centrale EDF de Gennevilliers, j'ai réalisé un autre clip. Cette fois-ci la musique est Jean-Michel Jarre - London kid. Nous avons également fait deux autres visites EDF: le centre d'essais des Renardières où j'ai pris des photos et la centrale nucléaire de Belleville sur Loire d'où je n'ai aucun souvenir (et où j'ai pû visiter le coeur du réacteur nucléaire, sensation étrange).
3'xx - PAL - Stéréo
Une semaine de vacances
LE film EEA. Une grande oeuvre dans son genre. A toujours fait rigoler ceux qui y ont participé. Les autres m'ont toujours dit qu'ils avaient compris l'histoire. Je ne sais pas comment ils ont pû faire, la plupart des scènes intermédiaires n'ont pas été tournées par manque de temps. Il faut dire aussi qu'on s'est réveillés deux semaines avant le week-end au chateau en se disant "bon, alors, on le fait ce film ou non?". Là dessus, Hugues a passé une nuit blanche à écrire le scénario original. J'ai ensuite passé 2 ou 3 jours avec lui pour taper le texte sur l'ordinateur, le mettre en forme, revoir un peu les dialogues. Les acteurs ont rapidement été choisis et le tournage a duré 3 jours dans différents lieux de la capitale: à la fac, au BdE, à la junior, dans 2 apparts d'étudiants. Souvent, un même lieu a servi pour des décors différents juste en changeant la position de la caméra. Durant la nuit de mercredi à jeudi, j'ai fait le dérushage avec Hugues au BdE, heureusement je m'étais fait préter un magnétoscope U-Matic pour le transfert. J'ai passé la journée de jeudi à monter le film au CVS (centre vidéo scientifique) de Jussieu sur magnétoscopes U-Matic avec une vraie table de montage de pro. On a ajouté les musiques en fin d'après-midi. Le lendemain, on partait visiter la centrale de Belleville avant d'aller au week-end EEA. A noter que deux ans plus tard, j'ai monté une "version longue" du film, où le montage a été refait, certaines scènes intermédiaires ajoutées, certains plans remplacés. Il est un peu meilleur, il y a même une trentaine de secondes où l'on croirait presque de l'on est en train de voir un film!
32' - PAL - Mono (version originale)
36' - PAL - Mono (version longue)
Le concert du chateau
La célèbre représentation du groupe de rock "l'effet miller band" pendant le week-end de fin d'année. Pour cause de caméra unique, il s'agit d'un plan-séquence de 50 minutes, donc pas très varié. Surtout que pour des raisons techniques (enregister le concert en stéréo), j'avais 15 mêtres de câble entre le caméscope qui servait de caméra et le magnétoscope qui enregistrait le concert, ce qui entravait pas mal ma mobilité.
50' - SECAM - Stéréo
Clip une semaine de vacances
Montage du bétisier du film en version longue (il existe une version courte du clip qui sert de générique à la version longue du film) sur fond musical Tom Jones - Kiss.
8'xx - PAL - Stéréo
Clip délire
Je n'ai pas trouvé d'autre titre à ce clip. J'ai pris une musique inconnue (private room) sur la face B du 45 tours de Starship - We built this city (qui lui est connu). Et là dessus; j'ai casé tous les bouts de rushs, ratés et autres inutilisés pour créer un truc qui n'a pas d'équivalent (il vaut peut-être mieux d'ailleurs).
3'xx - PAL - Stéréo
Retour au sommaire